Forums | Mahara en français

Usages de Mahara pour l'insertion professionnelle des étudiants /
Mahara dans chaque université, chaque UNR ou sur un serveur national ?


anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 8

11 June 2013, 22:04

Bonjour,

La mise en place de plusieurs serveurs Mahara dans les universités françaises nous incitent à anticiper pour imaginer l'interopérabilité souhaitée.

Faut-il demander une nouvelle fonctionnalité dans Mahara permettant à chaque utilisateur de sauvegarder ses données ET de les restaurer dans un autre espace Mahara sans intervention de l'admin ?

Développe-t-on cette fonctionnalité en interne dans un artefact spécifique ? C'est possible par exemple dans le "livret universel". Mais on ne peut sauvegarder alors que ce qui est dans cet artefact.

Préfère-t-on un hébergement partagé entre établissements, au niveau UNR ou national ?

A débattre,

Christophe Mauras
Université de Nantes

11 June 2013, 23:20

Bonjour Christophe,

Comme annoncé lors de la conférence sur les nouveautés de Mahara durant le Moodle/Mahara moot FR 2013, il semblerait que cette fonctionnalité soit dans les cartons pour la prochaine version 1.8 voire 1.9.

Voir notamment les articles suivants :

Mais une pression constante de la communauté ferait certainement avancer le projet, d'autant plus si l'on trouve moyen à subventionner ce projet.

-dajan

 

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 5

13 June 2013, 3:44

Bonjour,

Pour moi la problématique de la plateforme mutualisée est son insertion plus difficile dans le SI pédagogico-IP-communautaire de l'établissement. Je m'explique, J'ai révé d'un portefolio support à la démarche de valorisation des compétences des étudiants bien sur, mais aussi d'un portfolio formateur, évaluateur, propice à la collaboration, couplé avec Moodle.

Offert "à vie" aux étudiants, il peut être leur dépot de référence pour longtemps si on lui associe des services intéressants ; communauté d'anciens, cercle de rencontre étudiants,  alumni, entreprises.

Au final, cela serait une pièce très valorisante pour l'établissement que la mutualisation risquerai de diluer.

débat lancé :-)

Thierry - Avignon

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 8

22 June 2013, 2:03

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je partage votre point de vue et par rapport à la question initiale posée, on s'orienterait alors plutôt vers :

  • un serveur Mahara par établissement permettant de renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement pour ses étudiants et peut-êre aussi ses personnels.
  • des possibilités améliorées d'interopérabilité par un import/export facilitant le passage d'un établissement à l'autre.

Reste à traiter le problème de la pérennité des eportfolios dans les établissements. On se lance à l'attaque de nos DSI pour demander le maintien à vie des services ? ou au moins des services utiles et indispensables pour les anciens élèves ?

Christophe Mauras

13 June 2015, 5:28

Bonjour 

Suite au travail de M. Fruitet vu ce matin sur la vidéo en live du moodlemoot et les possibilités que peuvent apporter mahara pourquoi ne pas tenter de le lier au delà des universités avec le compte personnel de formation de chaque professionnel qui le souhaite. c'est peut-être un peu trop énorme mais ... Les étudiants sont parfois des salariés et ils ont des droits ouvert à la formation tout au long de la vie et les salariés redeviennent parfois des étudiants. Reste les questions de confidentialité, de respect, de technique... mais la logique de l'appropriation de sa formation tout au long de la vie est bien là d'où un questionnement sur la temporalité au sujet de durée aussi longue en terme de développement et d'évaluations des compétences.

Je propose je propose mais je n'ai aucune entrée au ministère ... (sourire)

Très Cordialement

Jean-Louis

  Jean FRUITET's profile picture
Posts: 14

14 June 2015, 6:08

Pour le moment ce qui est dans les tuyau c'est un démonstrateur national, à savoir un serveur Moodle couplé à un serveur Mahara, accessible par la fédération d'identités RENATER. Ce qui exclut a priori l'éducation populaire, les associations et le secteur privé.

Le groupe de travail national eportfolio de la MINES / DGESIP milite pour que ces serveurs s'ouvrent aux universités souhaitant disposer d'un espace d'évaluation avec des groupes d'étudiants. Il n'est pas question d'héberger toutes les universités de France et de Navarre sur un serveur national unique.

On est donc encore très loin de ce que beaucoup d'entre vous semblent souhaiter.

Mais franchement, est-ce nécessaire que tout soit placé sur un seul serveur, un monstre qui coûtera une fortune à maintenir et où les services secrets pourront piocher ce que bon leur semble sans contrôle ?

Je suis plutôt partisan de solutions décentralisées, soutenables et sous le contrôle des usagers - qui payent un service contractuel.

Bien évidemment, il est nécessaire que ces systèmes puissent communiquer. Mais le choix doit appartenir à l'utilisateur, au cochon de payant en quelque sorte.

L'interopérabilité est surtout affaire de normes et de protocoles. Le serveur unique est affaire de politique (centralisatrice, autoritaire, bureaucratique).

 

 

 

 

6 results