Bonjour !

Bienvenus sur ce portfolio de Dalb.

Je teste Mahara....en anglais donc !

Compétences RSS


< Recherche documentaire depuis 2002 >

Posted on 16 July 2009, 10:28
<Nom-Mission>
Activités de recherche d'information dans le cadre des actions de conseil et de formation auprès des Clients
08% d'un temps complet

<Description>
Note : Suite à une réorientation professionnelle, les activités de recherche se limitent à celles qui me sont nécessaires dans le cadre de mes activités de conseil et de formation.

Utilisation quotidienne des outils (moteur et annuaire) et de multiples ressources (producteurs d'information) proposés via le web
  • domaines : informatique, technologies, culturel, environnement, juridique, éducation, actualités, gestion/management
  • nature d'information et type de ressources (grande variété) : articles ou rapports, brochure, données statistiques, données administratives, applications, personnes ressources

<Lieu>
Multi-entreprise, multi-secteurs

<Date/période>
2002-2009

<Compétences>
  1. Maîtrise de l'exploitation des outils de recherche sur le Web : moteurs, annuaires et sites web
  2. Capacité à cartographier les ressources d'un domaine
  3. Utilisation d'outil de type représentation graphique de l'information

Baisse de compétence : interrogation des banques de données professionnelles - compétences à développer - une formation ?

<Preuves>
Voir Formation et écrits pendant cette période.

<Recherche et veille documentaire entre 1985-1989 >

Posted on 16 July 2009, 10:27
<Nom-Mission>
Participer au développement du dispositif de veille concurrentielle et technologiques avec les responsables de projets scientifiques de la DR.
25% d'un temps plein

<Description>
Les coûts des projets de recherche et la concurrence internationale (dépôt de brevets) pour certaines technologiques essentielles à l'Entreprise imposent une surveillance fine dans certains domaines, sur les plans technologiques, scientifiques et celle des acteurs.
Une organisation pour la Veille a été définie au niveau de la Direction de la recherche. Cette fonction de veille est conduite à travers des groupes de travail, identifiés au sein d'un Programme général et réunissant : les responsables des projets, un spécialiste de l'économie industriel et un documentaliste. Ces travaux conduisent à élaborer des notes stratégiques en vue d'orienter les décisions sur les thèmes de recherche, leur périmètre et le mode d'intervention privilégié.
Mes activités de documentaliste (le Veilleur, c'est pas moi, c'est le chercheur ou le technicien !) au sein de ce groupe de travail :
  • Analyser avec les autres participants du groupe les problématiques générales du thème et pointer plus précisément les questions de nature documentaire associées. De nombreuses tâches sont menées :
    • réunions du groupe de travail,
    • participation à la construction des plans de recherche (objectif, type de résultats scientifiques et documentaires attendus, sources, qualité) pour le sujet
    • un travail personnel pour bien cerner le sujet et toutes ses dimensions
    • participer à l'évaluation économique de ce projet
  • Identifier les meilleurs sources à exploiter en fonction du plan du recherche défini (évaluer les sources habituelles en fonction du sujet, rechercher des sources nouvelles)
  • Interroger les banques de données spécialisées, quel que soit le serveur professionnel ou la nature de l'information (matériel de laboratoire, laboratoires et affiliations, experts, données scientifiques, observatoires, brevets, expériences, articles scientifiques ou industriels, enquêtes,...)
  • Pré-analyser les résultats avec le groupe de projet et définir un protocole d'analyse adapté
  • Traiter les données recueillies en fonction du protocole défini: établissement d'un inventaire des données, dossier plus élaboré voire traitements statistiques (scientométrie)
    • Export de données documentaires - Reformatage des données - Utilisation du logiciel Infotrans
    • Etablissement avec le chercheur d'un protocole d'analyse
    • Utilisation d'outils statistiques (SPSS, Leximappe offrant en plus une cartographie des résultats)
  • Remettre le dossier et discuter des résultats
  • Participer à l'élaboration des notes de synthèse, en particulier sur les aspects méthodologiques et des références.
Des moyens importants en terme d'abonnements aux serveurs. Apport de l'organisation tripartide.

<Lieu>
Direction de la recherche d'une Entreprise industrielle dans l'Energie

<Date/période>
1985 - 1989

<Compétences>
  1. Approfondissement de mes compétences d'écoute et d'analyse des besoins, des demandes : capacité à "entendre" des non-professionnels de la recherche documentaire mais spécialistes de leur domaine (fonctionnement et informations spécialisées) s'exprimer sur leurs besoins. Capacité à exprimer mes doutes, mes incompréhensions auprès de spécialistes.
  2. Interroger des sources spécialisées, dans un contexte scientifique, technique et économique (niveau maîtrise)
  3. Evaluer les coûts d'une recherche en fonction de ses enjeux pour les utilisateurs. En particulier promotion des interrogations (couteuses) de base "brevets" et "marques".
  4. Conception et production de produits d'information élaborés (dossiers bibliométriques)
  5. Exploitation d'outils de text mining et plus globalement d'outils de traitements statistiques et/ou linguistiques - compétences qui restent à approfondir.
  6. Aptitude à travailler avec des prestataires spécialisés externes (cahier des charges, évaluation des résultats fournis)

<Preuves>
A faire
Tous les rapports de veille ne sont pas "montrables"
2 entries

Profile Information

CV complet

Contact information

Town Paris
Country France

Personal skills

C'est un peu simplex cette partie compétences. Ne peut on faire des "templates" pour décrire une à une les compétences marquantes et faire le lien avec un référentiel de compétences ?

Academic skills


Work skills


Employment history

12/2009

Accompagner les entreprises dans leurs réflexions concernant les systèmes d'information documentaires liés à leurs activités. Audit, force de propositions, accompagnement.

07/1984 - 12/1989

Répondre aux demandes d'information des publics de chercheurs et techniciens, en particulier de trois départements dans les domaines de la chimie, de l'informatique et de l'ergonomie. Assurer le suivi des sources d'information pertinentes pour ces secteurs, et gérer la politique d'acquisition des ressources les plus utiles.

Education history

1983 - 1984

Le métier de documentaliste : traitement (référence bibliographique, analyse, indexation), outils (base documentaire, GED, thésaurus et classification), organisation de l'information dans les secteurs, recherche documentaires...

Certifications, accreditations and awards

Recherchiste-Documentaliste

2003

Documentaliste

1984

1983

Université Paris VI

Books and publications

09/2008

Chapitre 1 des actes du Séminaire Inria du 29 septembre au 3 octobre 2008, Editions ADBS, 2008

Professional memberships

ADBS

1990

2006

Société des Indexeurs britanniques

ISKO France

1998

2009

Association des professionnels de l'infodoc des USA.