Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Conseils pour une migration 15.04.1. vers la 15.10.1.


16 December 2015, 3:56

Bonjour,

Quels conseils particuliers préconisez-vous pour la mise à jour de la version 15.04.1 à la dernière version 15.10.1.

Cette migration est une première avec quelques milliers d’utilisateurs.

Merci !

Alain GACHIGNARD

 

 

 

16 December 2015, 7:10

Bonsoir Alain,

J'ai des conseils simples à te donner :

Effectuer une sauvegarde de ta BDD, de ton maharadata et de ton dossier htdocs.

Vérifier ces sauvegardes en comparant par exemple leur taille avec les originaux.

Le mieux est de tester la restauration sur un serveur de pré-production par exemple.

Tu restaures la BDD, tu recopies ton Maharadata et ton htdocs et tu regardes si tout se passe bien. Tu testes ensuite avec quelques comptes. L'idée est de te préparer au pire si ta MAJ crashe.

Bien cordialement

18 December 2015, 8:35

Bonsoir,

Merci pour tes conseils Philippe, mais mon questionnement est de savoir s'il y a des manipulations particulières,  par exemple la reconstruction du cache css qu'il faut faire depuis la 15.10, 

Bien cordialement

 

Lilian HUGUES's profile picture
Posts: 41

18 December 2015, 9:47

Bonjour Alain,

Je ne saurais que trop te conseiller de le faire sur une instance de test avant.

La gestion des theme est bien différente dans cette nouvelle version. J'ai du reprendre plusieurs thèmes préalablement personnalisés en CSS.

Si tu n'utilises que des thèmes standards, j'imagine que les changements resteront limités.

Sinon, il y a une jolie progression du point de vue de l'ergonomie et du look n feel.

 

  Jean FRUITET's profile picture
Posts: 14

06 January 2016, 5:21

Bonjour,

Si vous n'utilisez que la version standard de Mahara le changement de version devrait se faire sans difficulté.
Par contre le rendu peut être assez différent du côté des thèmes, comme indiqué par Lilian.

Mais si vous aviez installé des artefacts non standard il faudra vous retourner vers le développeur pour qu'il vous fournisse une mise à jour.


Après m'être frotté moi-même (avec succès)  à la migration de trois artefacts non standard je maîtrise la procédure. N'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.

En substance si le sous dossier ./artefact/mon-artefact/theme existe sur la version pour Mahara 15.4 ou antérieure il faut :

1) le déplacer  vers ./mahara/theme/raw/plugintype/artefact/mon-artefact/
2) le réorganiser pour qu'il contienne désormais les sous dossiers

./blocktype
./export
./images
./style
./templates

et y répartir les contenus des différents sous dossier ./images ./style et ./templates du dossier ./theme de Mahara 15.4

Le mieux est de vous fier à l'organisation de l'artefact ./resume et de la mimer au mieux.

Bien sûr il peut y avoir aussi quelques lignes de code à changer dans les librairies de ces artefacts, mais c'est à la portée d'un développeur moyennement habile.

5 results