Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Accès impossible


27 October 2014, 23:21

J'ai dû réinstaller Mahara suite à un problème de destruction accidentelle de fichier.

J'ai gardé ma base de données et mon fichier data, donc a priori pas de problème.

Seulement lorsque je me connecte, la page d'accueil de mon site apparaît bien mais ensuite aucune possibilité de m'identifier, même en tant qu'administrateur (comme défini dans le config.php), j'ai à chaque fois ce message : 

Site unavailable

A nonrecoverable error occurred. This probably means you have encountered a bug in the system

La base de données semble pourtant reconnue puisqu'une demande de réinitialisation de mot de passe fonctionne (je la reçois sur ma boite mail), mais je ne peux toujours pas me connecter ensuite.

Où est l'erreur? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Je précise que j'ai 2 installations différentes de Mahara et que la même expérience sur l'autre site s'est apparemment bien passée.

Merci à vous

28 October 2014, 0:32

Bonjour,

Il y a plusieurs pistes à suivre. Mais dans tous les cas, un oeil sur les erreurs inscrites dans le fichier log du serveur serait un plus pour comprendre ce qui arrive. On peut aussi mettre dans config.php la commande suivante pour déjà avoir une petite idée de ce qui se passe :

mettre $cfg->productionmode à true

1/ Vérifier que les paramètre salt sont biens les mêmes dans l'ancien config.php et le nouveau

2/ Vérifier la cohérence du schéma de base de donnée. Les mises à jour successives peuvent conduire au fait que le schéma ne correspond plus au schéma "pure" d'une installation à partir de zéro. Il convient alors de corriger le schéma avec les outils ad hoc.

Voilà pour ce qui est d'une première aide "out of the blue".

-dajan

 

  Jean FRUITET's profile picture
Posts: 14

30 October 2014, 22:18

Quelle configuration Apache/Php/Mysql utilises-tu ?

Si tu utilises Xampp cette erreur ressemble à une erreur de lancement de MySql.
Une des tables de ta base Mahara est peut-être abimée.

Regarde dans le fichier  de log de <mysql_error.log> pour savoir de quoi il retourne.

Par exemple quand il y a un plantage sévère du serveur  on y trouve des messages de ce genre :
"InnoDB: Error: could not open single-table tablespace file .\mysql\innodb_index_stats.ibd
InnoDB: We do not continue the crash recovery, because the table may become
InnoDB: corrupt if we cannot apply the log records in the InnoDB log to it.
InnoDB: To fix the problem and start mysqld:
InnoDB: 1) If there is a permission problem in the file and mysqld cannot
InnoDB: open the file, you should modify the permissions.
InnoDB: 2) If the table is not needed, or you can restore it from a backup,
InnoDB: then you can remove the .ibd file, and InnoDB will do a normal
InnoDB: crash recovery and ignore that table.
InnoDB: 3) If the file system or the disk is broken, and you cannot remove
InnoDB: the .ibd file, you can set innodb_force_recovery > 0 in my.cnf
InnoDB: and force InnoDB to continue crash recovery here.
"

Tu peux forcer le redémarrage en modifiant transitoirement le script <my.ini> :
## MODIF de my.ini
## pour forcer la reprise de MySql après un plantage sévère
innodb_force_recovery = 1

Tu relances MySql puis tu vérifies si MySql démarre...

Si c'est le cas tu arrrêtes MySql, tu rétablis la valeur par défaut
innodb_force_recovery = 0

et tu relances MySql...

 

01 November 2014, 9:49

Merci de vos réponses, j'ai réussi à relancer la machien mais en récupérant une sauvegarde antérieure, la  dernière base de données semblant corrompue.

4 results