Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Mahara et insertion pro


anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 5

26 May 2013, 2:05

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il existe un groupe de réflexion autours des usages possible de mahara dans les universités (ou l'enseignement supérieur en général) pour l'insertion professionnelle des étudiants.

Un peu le pendant du projet PEC (http://www.pec-univ.fr) "portefeuille d'expériences et de compétences" mais sur la plateforme de l'établissement plutôt que sur la plateforme nationale du consortium.

En tout cas un débat à avoir à Bordeaux : Mahara dans mon établissement ou PEC mutualisé ?

Bonne journée

26 May 2013, 22:15

Hello Thierry,

Tu souhaites quelque chose comme cela (https://mahara.org/interaction/forum/view.php?id=1116). Ou tu penserais plutôt à un groupe dans lequel on pourrait aussi partager des documents ?

-dajan

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 5

27 May 2013, 20:02

Salut Dominque-Alain,

C'est un bon début, mais c'est surtout des gens que j'aurai aimé avoir :-)

Dans l'idée c'est que mon établissement se pose la question de rejoindre le consortium PEC qui est en fait un portfolio inter-universitaire configurer pour valoriser les compétences des étudiants acquises lors de leur formation, de leurs expériences professionnelle ou personnelles.

Même si les qualités intrasectes du PEC ne sont pas à démontrer, l'adoption de 2 portfolios étudiants au sein d'un même établissement pose question.

J'imagine que cela n'est pas le seul établissement dans cette situation et j'aurai bien aimé savoir ce que les autres en pense.

A bientôt

Thierry

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 9

27 May 2013, 21:10

Moi je suis tout à fait pour !

On a commencé à travailler avec Christophe (Mauras), et si nous pouvions avancer dans ce sens là je pense que le e-portfolio pourrait prendre une autre ampleur.

Après il y a beaucoup de questions techniques autour de l'export et du standard, et de l'hébergement si on fait une plateforme commune...

Malheureusement je ne serais pas des votres au MoodleMahara Moot mais j'espère suivre le compte-rendu de ces séances à distance! 

 

A bientôt,

Aurélie

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 5

27 May 2013, 22:07

Salut Aurélie et Christophe,

Bien cela commence à faire un petit peu de monde (à 3 on est déjà une bande :-) ).

En effet, le sujet peut être vaste car il interpelle une problématique de contenus (le PEC contient de nombreuses fiches intéressantes semble t'il), de démarche (là encore bien réfléchi dans le PEC) et de support (local ou mutualisé).

Il faut peut être commencer par voir avec les services IP de nos établissements ce qu'ils pensent de tout cela. J'ai une réunion demain justement la dessus, je vous tiendrai au courant....

Thierry

 

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 8

27 May 2013, 19:53

Bonjour à tous,

Il faut bien sûr élargir les termes du débat proposé par Thierry.

Voici donc quelques pistes de débats possibles :

Mahara dans mon établissement ou Mahara au niveau régional ou Mahara au niveau national ?

Quelle mutualisation des descriptifs de portefeuille de compétences entre universités ?

Quelle type de logiciel - libre ou propriétaire - pour gérer les portfolios / portefeuilles de compétences ?

Quel type de ressource - libre ou propriétaire - pour décrire le format choisi pour ces portfolios / portefeuilles de compétences ?

A bientôt à Bordeaux,Christophe Mauras

 

6 results