Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Changer l'ordre des onglets


30 April 2012, 10:37

Bonjour à tous,

Lors de la création d'une page, on se sert des onglets "Contenu externe", "Fichiers, images et vidéos", "Général" et "Journaux". Je voudrais savoir s'il est possible de changer l'ordre de ces onglets? Pour mon portfolio, l'onglet "Journaux" est le plus important et je souhaiterais qu'il apparaisse en 1er, est-ce possible ? Dans l'affirmative, merci de m'indiquer la démarche. D'autre part est-il possible de changer le nom de certains onglets? Dans l'onglet "Général", je ne fais apparaître que le bloc "Boite de texte" et donc je voudrai intituler cet onglet "Texte"... à moins qu'il soit possible de modifier l'emplacement du bloc "Boite de texte" pour le mettre par exemple dans l'onglet "Fichiers, images et videos".

J'espère avoir été assez clair, il n'est jamais facile d'expliquer ses problèmes par écrit...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

JYB

30 April 2012, 17:28

Bonjour Jean-Yves,

Pour modifier l'ordre des onglets du menu de Mahara, vous devez modifier le code PHP, il n'y a pas d'autres moyens.

Pour modifier des textes dans l'interface, comme par exemple "Boîte de texte" en "Texte", vous pouvez soit éditer les fichiers du langpack dans maharadata/langpacks/fr.utf8/

ou

créer un nouveau langpack avec seulement les chaînes que vous désirez modifier.

La deuxième proposition à l'avantage que lorsque des modifications sont apportées au langpacks officiel, vos modifications ne sont pas écrasées.

Bonne découverte de Mahara

Cordialement,

-dajan

01 May 2012, 8:54

Dajan, merci de cette réponse.

Je me doutais bien qu'il allait falloir modifier du code.... ma question est donc maintenant celle-ci :

est-il possible pour quelqu'un qui n'a que quelques notions de php et html de faire cette modification et où se situent les fichiers à modifier? Y a-t-il quelque chose sur le forum qui parle de ça?

Merci de votre disponibilité.

JYB

Lilian HUGUES's profile picture
Posts: 41

20 July 2012, 18:14

Bonjour Dominique Alain,

Je me permets de rebondir sur ta réponse.

J'ai bien pris note du fait que pour ajouter des onglets, il fallait jouer avec les fichier php ainsi que la base de données.

Avons nous des documents qui indiquent quelles sont les modifications à faire ou au moins quels sont les fichiers concernés ?

Je n'ai pas trouvé cette réponse dans les différentes discussions.

En outre, pour ce qui est de la creation de template, je n'ai trouvé que des discussions traitant des versions antérieures de Mahara... Existe t il des mises à jour de ces documents. ? 

Merci d'avance pour le support....

Quelque chose me dis que je vais partir en spéléo dans les fichiers php Laughing

21 July 2012, 2:19

Hello. Hugues. Je n'ai pas l'information concernant les fichiers à modifier n'ayant pas cherché à faire çela moi-même. Désolé. Pour ce qui concerne les thèmes, la documentation n'a pas changé car le thèmes ont vu un changement de la 1.3 à la 1.4 mais tout est reste semblable depuis lors. djan
Lilian HUGUES's profile picture
Posts: 41

23 July 2012, 8:59

Merci pour ces éléments,

Pour les onglets, je vais chercher les fameux fichiers et je ferais un petit up sur ce fil de discussion.

Pour les thèmes, je vais donc mettre en pratique les recommandation de la précedante version.

bonne journée à tous.

Lilian HUGUES's profile picture
Posts: 41

25 July 2012, 9:04

J'apporte comme promis ma réponse à la question de l'ajout d'onglets.

Je me suis arrété dans un premier temps à un onglet qui renvoie vers un site externe (en l'occurence la plateforme moodle associée).

J'ai modifié dans le répertoire theme > raw > templates > header, le fichier nommé "navigation.tpl"

Il n'a pas été nécessaire de faire des modifications dans la base de données.

C'est du simple codage html avec l'ajout d'une entrée dans la liste <li></li>

Bonne journée à tous.

7 results