Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Formulaire


11 February 2012, 17:00

Pourquoi les champs de formulaire n'apparaissent-ils pas lorsque j'importe un formulaire dans un bloc html?

Le questionnaire global est bien présenté mais aucun champ n'apparait et odnc mon formulaire ne peut être rempli.

J'ai utilisé Kompozer pour créer mon formulaire, enregistré sous forme de page html et ç ne fonctionne pas.

J'avais déjà des problèmes pour intégrer les formulaires Google.

Est-il possible d'intégrer des formulaires dans Mahara ou pas?

Merci de votre réponse.

12 February 2012, 7:50

Hello Jean-Yves,

Le contenu des fichiers qui sont affichés par le bloc HTM passe à travers un "parser". Ce tratiement du code enlève le code html non autorisé dont les formulaires semblent faire partie.

Mais je ne vois pas en quoi un formulaire en HTML devrait être affiché dans un ePortfolio ?

Quel usage en voulez-vous faire ?

-dajan

12 February 2012, 10:19

Je suis enseignant en 3ème cycle de médecine générale et le portfolio a une fonction évaluative : le formulaire nous permettrait de faire remplir directement une grille d'évaluation par l'étudiant et de le faire viser par le tuteur à J0 et à J60 (ou plus selon le stage), tout en le gardant comme artefact, ce qui permettrait de le mettre sur une page consacrée à l'évaluation finale et ouverte aux responsables du Département Universitaire.

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais le but était de ne pas avoir à mettre un lien vers un document qui serait externalisé (Google doc par ex), mais de tout avoir dans le portfolio.
Mais il y a peut-être plus simple ? Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, car si j'ai bien compris je ne pourrai pas importer de formulaire quelle que soit sa structure.... à moins qu'un document Word ....?

JYB

13 February 2012, 2:05

Jean-Yves

Un document word pourrait faire l'affaire ou un lien vers un document google. L'avantage du document word c'est qu'il est possible de le figer dans une version et de voir évoluer son utilisation. Un document externe peut-être modifié durant la phase d'évaluation de l'étudiant, ce qui n'est peut-être pas souhaitable.

Le mieux serait de faire développer le bloc dans Mahra afin d'avoir l'outil exact qui corresponderait à vos besoins. A ce moment-là il serait possible au sein de Mahara d'avoir un formulaire spécifique à remplir et les données seraient stockées pour chaque étudiant dans la base de données. C'est ainsi qu'on été développés, par exemple, le bloc MyCPD (https://wiki.mahara.org/index.php/Plugins/Artefact/My_CPD) que nous avons traduit par "Formation continue".

Si vous avez des ressources au sein de votre établissement, faire développer ce bloc serait la solution la plus élégante.

Bien à vous,

-dajan

François Marier's profile picture
Posts: 411

13 February 2012, 17:07

Dominique-Alain a raison, le formulaire ne fonctionne pas parce que Mahara filtre les blocs HTML pour retirer les éléments qui pourraient mener des problèmes de sécurité.

Le problème avec les formulaires, c'est que même si on désactivait le filtre HTML, ça ne fonctionnerait pas parce qu'il y a deux parties à un formulaire HTML:

  1. le formulaire en tant que tel (les codes HTML)
  2. l'application serveur qui reçoit les données soumises par le formulaire

La seconde partie nécesserait une page PHP supplémentaire dans Mahara ainsi qu'un champ additionel dans la base de données pour y stocker les résultats.

Le meilleur moyen d'obtenir cela serait de créer un nouveau "artefact plugin".

François

5 results