Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Le français ne charge pas...


Luca Oppizzi's profile picture
Posts: 14

10 February 2011, 10:43

Bonjour,

Je viens d'installer Mahara 1.3.3, et configuré "français" comme langue par défaut de mon site (test), après avoir chargé le dossier correspondant (fr.utf8, version du 2 janvier 2011) dans langpacks.

Jusqu'ici le menu déroulant m'offre bien le français, mais la sauvegarde de la configuration n'y change rien, l'anglais reste. J'ai pensé d'abord au cache du navigateur, mais après test et retest sur Firefox et Safari, l'anglais s'impose toujours.

Quelqu'un aurait-il une piste pour résoudre ce problème? Merci d'avance.

L.

10 February 2011, 13:41

Bonjour,

Si le menu apparaît sur la page d'accueil c'est bon signe. Ensuite vous pouvez configurer la langue à différents niveaux :

a) dans les "Préférences" pour chaque utilisateur (en haut et à droite de la page d'accueil après l'identification)

b) dans "Configurer le site -> Réglages du site" pour les valeurs par défaut.

Vérifiez quelle langue est sélectionnée dans votre ocmpte ou dans la configuration globale et assurez-vous que c'est bien le français.

Vérfifiez aussi les droits d'accès (chown www:www ou apache:apache ou encore www-data:www-data et chmod 775) au dossier langpacks et de tout ce qu'il contient.

Supprimez aussi le cache du serveur.

Cela solutionne la plupart des problèmes que j'ai aussi rencontrés de mon côté.

Bonne chance et bienvenue.

-dajan

 

Luca Oppizzi's profile picture
Posts: 14

10 February 2011, 14:00

Merci beaucoup. J'ai refait une install complète sous https en préinstallant /maharadata/langpacks/fr.utf8/ (via FTP), avant même de lancer l'installeur de Mahara et avec les bons réglages des permissions. Ça a marché pratiquement du premier coup: j'ai rencontré une erreur "T_String" à la ligne 92 de /fr.utf8/admin.php qu'il a fallu corriger manuellement:

$string['staffusers'] = 'Liste du personnel';

qui était auparavant:

$string['staffusers'] = 'Liste du personnel;

Et puis il est apparu une autre erreur du même ordre dans group.php, autour de la ligne 273:

$string['messagenotsent'] = 'Échec de l\'envoi du message';

Tout fonctionne correctement maintenant. Merci pour la bienvenue, Mahara m'a l'air d'être un outil fantastique, très bien conçu. Je me réjouis de l'utiliser.

11 February 2011, 7:54

Merci de m'avoir signalé ces deux erreurs que je viens de corriger dans les fichiers et de remettre sur Mahara.

-dajan

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 1

23 April 2011, 14:41

Bonjour,

    je semble avoir le même problème.  J'ai installé MAHARA 1.3.5. avec le langpack 1.3.3.  J'ai installé fr.utf8 dans le langpack de maharadata.  J'ai installé le dossier learning dans langpack-artefack dans le dossier maharadata mais le français ne fonctionne pas.  Il apparaît dans le menu d'administration du site.  J'ai sélectionné français par défaut et tout reste en anglais.  J'ai également placé les dossiers et sous-dossiers de langpacks en 755.  SVP aidez-moi j'essaie de régler ce problème depuis maintenant 5 semaines.

Merci d'avance!

23 April 2011, 15:38

Vérifiez les droits et les user:group de votre dossier maharadata. Et si le problème persiste, faites une copie écran de votre installation afin que nous puissions éventuellement voir de quoi il en retourne.

Ne vous découragez pas.

-dajan

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 17

13 May 2011, 2:43

Bonjour j'ai également un petit problème de langue.

J'avais péralablement installé mahara 1.3 et avais installé le français san problème.

Depuis j'ai du réinstaller mahara que j'ai jumelé avec moodle2 et pour lesquels j'avais fait une mauvaise manip.

Tout fonctionne à nouveau avec la version 1.3.5. J'ai téléchargé le pack français ou vous me l'aviez conseillé.

J'ai copié le pack Français  dans mahara /lang et également dans mahara_doc/langpack.

La possibilité de choisir le français est offerte mais une fois sélectionné rien ne change.

 

merci par avance

13 May 2011, 17:39

Le problème a souvent pour origine l'un des cas suivants :

1) Problème de user/group à régler avec un chown www-data:www-data (sous Ubuntu) ou avec les user/group de votre installation Apache

2) Problème de droit d'accès à régler avec par ex un chmod 776

3) Cache du serveur -> réinitialiser le cache d'Apache

4) Cache du navigateur

Je remarque aussi que vous dites avoir placé des documents de traduction dans mahara/lang, ce qui est incorrect.

Vous devez placer tous les fichiers de langue dans maharadata/langpacks/. Le dossier maharadata étant en dehors du dossier principal du serveur mahara. Par exemple dans

/var/maharadata

et le reste de votre installation mahara (les fichiers PHP) dans

/var/www/htdocs/

Bien à vous

-dajan

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 17

16 May 2011, 1:30

Bonjour et merci de votre réponse.

En fait le fait que j'installe le pack aussi dans mahara/lang devait provoquer un conflit.

 

Benoit

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 6

09 October 2011, 18:00

Bonjour,

J'ai bien installé la version 1.4 de mahara mais le francais n'apparait pas dans mon menu d'administration.

J'ai bien essayé de changé les permissions et le dossier fr.utf8 est bien placé dans maharadata/langpacks/ mais rien n'y fait! =S

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.

Alexandre.

11 results