Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Booklet de Mahara 10.x à Mahara 15.x : une mise à jour pénible


  Jean FRUITET's profile picture
Posts: 14

01 December 2015, 4:26

Mise à jour de Booklet pour Mahara 15.10

Lors du passage à Mahara 15.04 pas mal de modifications dans la gestion des Thèmes pour utiliser le Responsive Design et en particulier Bootstrap.
Cela n'influe pas dans un premier temps sur les artefacts... mais lors du passage à Mahara 15.10 plus rien de fonctionne.
Voici ce qui change pour le développeur d'artefacts ("booklet" à remplacer par "votre-artefact")

Mahara 10.x

  • SERVEUR_MAHARA-10.x/artefact/booklet/theme/raw/(*).tpl
  • SERVEUR_MAHARA-10.x/artefact/booklet/theme/raw/static/images
  • SERVEUR_MAHARA-10.x/artefact/booklet/theme/raw/style/style.css

Mahara 15.04

  • SERVEUR_MAHARA-10.x/theme/raw/artefact/booklet/blocktype/(liste de blocktypes)/static/images/
  • SERVEUR_MAHARA-10.x/theme/raw/artefact/booklet/blocktype/(liste de blocktypes)/templates/(*).tpl
  • SERVEUR_MAHARA-10.x/theme/raw/artefact/booklet/export/
  • SERVEUR_MAHARA-10.x/theme/raw/artefact/booklet/static/images
  • SERVEUR_MAHARA-10.x/theme/raw/artefact/booklet/static/style/style.css
  • SERVEUR_MAHARA-10.x/theme/raw/artefact/booklet/templates/*.tpl

Avec Mahara 15.10 ça se complique encore plus.
Les thèmes sont retirés de l'arborescence des fichiers de l'artefact et répartis dans le sous dossier
./theme/raw/plugintype/artefact/

Mahara 15.10

  • SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/blocktype/(liste de blocktypes)/images/
  • SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/blocktype/(liste de blocktypes)/templates/
  • SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/export/
  • SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/images/*.png
  • SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/style/style.css
  • SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/tamplates/*.tpl
  • SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/templates/import/

Pour corser le tout pas mal de boutons présents dans Mahara 10.x et Mahara 15.04 ont disparu du dossier
SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/images/
Il faut donc les réinjecter dans le dossier SERVEUR_MAHARA-15.10.x/theme/raw/plugintype/artefact/booklet/images/
Bref c'est un peu pénible.

Cerise sur le gâteau les anciens fichiers css ne sont pas correctement pris en compte dans la mise en page.
Je me doute qu'il faudra les réécrire.

Ce qui est surtout ennuyeux dans ces modifications d'architecture, de mon point de vue, c'est qu'il n'est plus possible d'installer un nouvel artefact à partir d'un seul fichier zip et de ses dépendances. Il faut en répartir les composantes dans différents dossiers du serveur Mahara.

Un motif de plus pour ne pas développer pour Mahara.


Pas cool tout ça...

Alain Bolli's profile picture
Posts: 17

11 March 2016, 23:14

Bonjour Jean,

Entre les deux versions du booklet et ton message sur ce forum qui indique tes difficultés dans la mise à jour de Mahara, je me pose des questions sur l'avenir de booklet.

Nous avons actuellement ta version installée dans notre Mahara à l'UHA. Pour le moment nous ne migrons pas vers la dernière version de Mahara car j'attends de voir comment évolue booklet.

Peux tu nous donner ton état d'esprit ? Continue tu à développer cet artefact malgré les gros changements dans les thèmes ? Ou as tu laissé tomber ?

A+

Alain 

  Jean FRUITET's profile picture
Posts: 14

14 March 2016, 21:06

Bonjour,

Le passage à Mahara 15.10 est a priori complètement résolu. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière depuis ni reçu d'alertes des utilisateurs.
Mais ce n'est peut-être pas très significatif car il y a peu d'utilisateurs en faisant un usage intensif.

Sur le fond c'est l'existence même d'un tel artefact qui doit être discutée.

Le projet d'intégration du PEC dans Mahara ayant échoué - et ce n'est pas de notre fait - l'engagement et la motivation principale de maintenir cet artefact (dans sa version la plus générique) ont disparu, faute de client / financeur.

Mais bien sûr s'il y a des utilisateurs qui l'ont mis en oeuvre, y trouvent un intérêt et souhaitent son maintien, je suis prêt à m'en charger tant que j'en ai la santé.

Cela ne vous coûtera que le prix d'une carte postale (postcardware) de temps à autre, ou d'une bière si nous nous voyons en réel :>))

 Et bien sûr vous pouvez aussi contribuer au développement du code ou à sa documentation pour en maintenir l'actualité.

Le GitHub est ici :

https://github.com/jfruitet/mahara_booklet

Jean.

 

 

Alain Bolli's profile picture
Posts: 17

16 March 2016, 5:00

Merci Jean pour cette réponse précise.

Après en avoir discuté avec mes collègues, nous avons donc choisi d'abandonner l'utilisation de Booklet.

A+

Alain

31 March 2016, 20:57

Hello Jean,

As-tu communiqué avec les développeurs (Aaron, Robert Lyon, Kristina,...) sur tes difficultés. Je pense que ton témoignage pourrait les aider à mieux encadre les développeurs tiers.

Bien à toi

-dajan

  Jean FRUITET's profile picture
Posts: 14

01 April 2016, 0:26

Non, car il suffisait de regarder comment étaient réorganisés les autres artefacts.

Mais c'est vrai que le changement de thème a impliqué un changement d'architecture qui n'est pas vraiment favorable aux développements tiers, dans la mesure où il faut répartir les scripts sur différents sous dossiers de Mahara et non plus dans le dossier artefact comme par le passé.

Comme je ne compte plus développer pour Mahara, cela ne me gênera plus à l'avenir :>))

 

 

6 results