Forums | Mahara en français

Support Mahara en français /
Dysfonctionnement des blocs "Journaux"


anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 25

13 November 2015, 4:24

Bonjour,

Je viens de mettre à jour la pf Mahara de l'ensal (15.10.0) et je constate un petit dysfonctionnement lors de l'insertion des blocs relatifs aux journaux dans une page.

Il en existe quatre : Journal, Article du journal, Articles récents et Article par mot-clé.

Seul le dernier réagit correctement à l'insertion et présente immédiatement sa fenêtre de paramétrage. Pour les trois premiers, premièrement, la page n'est pas mise à jour (le nouveau bloc n'est pas affiché) et il faut forcer le rafraîchissement pour le voir apparaître, ensuite si l'on clique sur la roue dentée d'accès au formulaire des paramètres, cette dernière s'ouvre mais tourne en boucle sans rien afficher et sans pouvoir être fermée. Il faut encore rafraîchir la page pour récupérer la main.

Idem quand on essaye de supprimer ce bloc que l'on ne peut paramétrer, la page n'est pas actualisée et le bloc semble toujours présent même si ce n'est pas le cas puisqu'après un nouveau rafraichissement, il a enfin disparu.

Pensant à une erreur de mise à jour, j'ai tenté les mêmes expériences sur une installation toute neuve, avec hélas les mêmes résultats, le tout sur plusieurs ordinateurs différents, sur Chrome comme sur FF, avec différents comptes également et quel que soit le thème employé.

Quelqu'un ici a-t-il eu déjà les mêmes symptômes ? Ou connaîtrait des pistes me permettant d'appréhender le problème ? Matériel ou logiciels ? Pourtant aucun souci avec les autres blocs, seuls ces 3 là sont défaillants.

Existe-t-il aussi un mode débogage ?

Merci,

Jérôme.

 

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 25

13 November 2015, 6:02

Re,

Je poursuis mes tests et essais.
J'ai donc effectué une fresh install de mahara 15.10.0 chez un de mes hébergeurs.

Mêmes symptômes.

Mes tests : modification de la version php, par défaut 5.3.29

Passage en 5.4.45, aucune amélioration.

Passage en 5.5.30 et ô miracle, retour d'un fonctionnement correct de l'insertion des blocs.

Conclusion sommaire, il faut au minimum php 5.5 pour faire tourner Mahara en version 15.10.0, ce qui au passage ne m'arrange pas du tout ...

Donc à tous ATTENTION PHP5.5 REQUIS.
Reste à identifier l'instruction qui coince ...

Jérôme.

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 25

13 November 2015, 20:36

Rere,

En poussant les tests, je m'aperçois que d'autres blocs sont touchés. Au final ne fonctionnent pas en dessous de PHP 5.5 (dans l'ordre d'apparition à l'écran):

  • Journal
  • Article de journal
  • Articles de journal récents
  • Vos Projets
  • Boite de texte
  • Information du profil
  • Social média

Si un utilisateur de Mahara en version PHP 5.4, ou capable de passer son installation en PHP 5.4, passe par là, pourrait-il valider ce phénomène.

Jérôme.

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 25

13 November 2015, 21:36

Pour ceux à qui cela parle, une erreur est générée :

ERROR: sendjsonrequest() received invalid JSON -> Packed.js?v=46:1757

à savoir à la ligne 1757 du fichier Packed.js (js/Moshikit/Packed.js)

Je suis bien avancé, non ?

Jérôme.

 ps: pour les Saint-Thomas, vous pouvez visualiser le phénomène sur le site http://eportfolio.archi-e.org/ avec les identifiants pnoel / cadeaux

  Jean FRUITET's profile picture
Posts: 14

13 November 2015, 20:39

Merci pour ces investigations.
Ca ressemble à un problème d'appel Ajax qui échoue.
Rien d'aussi simple qu'avec Moodle pour le mode Debug car l'utilisation systématique d'Ajax masque pas mal les retours d'erreur.
Quand une page provoque une erreur tu peux essayer de revenir à la page d'accueil du site et parfois interpréter le message d'erreur.
Tu peux aussi consulter les fichiers de log du serveur.

Quant à la chasse au code c'est franchement  compliqué en raison de la très grande intégration de l'API.
Il faut  probablement aller regarder dans la partie bloc type du code de l'artefact blog.
Tout ça de mémoire .
Je vais vérifier ce matin si je trouve quelque chose.

Bon courage.

Jean
Lilian HUGUES's profile picture
Posts: 41

13 November 2015, 21:14

Bonjour,

J'ai migré sur la version 15.10 le jours de la sortie officielle.

J'étais sous 5.3 jusqu'à hier, je n'ai pas rencontré les problèmes que nous relate.

Mon seul souci est au niveau de l'outil de recherche d'utilisateurs qui me remonte une erreur système... Le problème persiste avec le passage en php5.5

Bonne journée.

 

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 25

13 November 2015, 22:08

Bonjour Lilian,

Ce que tu nous racontes ne m'arrange pas du tout :-)

Mais de mon coté la recherche utilisateurs fonctionne correctement.

Jérôme.

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 25

13 November 2015, 22:06

Merci pour ton soutien.

Honnêtement, je suis aux limites de mes capacités. Le fichier de log du serveur ne nous apprend pas grand chose de nouveau.

Jérôme.

anonymous profile picture
Account deleted
Posts: 25

13 November 2015, 23:26

J'ai de bonnes nouvelles (pour moi)

Problème résolu.
En faisant l'analogie avec un problème récent identique touchant un thème Moodle qui ne voulait rien savoir avec des versions de PHP inférieur à 5.5, en cause l'instruction empty qui n'acceptait QUE des variables (et non pas des fonctions retournant des variables), j'ai pu limiter mes recherches sur les forums Mahara et ô joie, le problème était déjà posé, voir cette discussion.

Le fix proposé par Robert permet de rétablir un fonctionnement correct via la modification de 2 lignes du Core. Youpi.

Bon we à tous ....

 

9 results